L'utilisation et les bienfaits du beurre de karité (2)

... suite de Utilisation et bienfaits du karité (1)

L'espace boutique du site où est proposé notre beurre de karité se trouve ici : boutique du beurre de karité

Vous avez oublié votre tube de biafine mais vous avez votre pot de beurre de karité dans votre valise ?

Ouf, sauvé ! De par ses exceptionnelles propriétés hydratantes, le beurre de karité est un excellent produit pour apaiser les coups de soleil et accélérer leur cicatrisation. A toujours emporter avec soi en vacances.

beurre-karite

Attention, malgré ce que l'on peut lire un peu partout, le beurre de karité n'est pas une crème de protection solaire.

Il y a confusion entre hydratation et protection solaire : certes, s'en appliquer régulièrement avant les vacances est bénéfique car la peau est alors hyper hydratée et ainsi bien préparée au soleil mais le beurre de karité ne dépose pas de réel filtre solaire anti-uv sur la peau.

Les choses sont complexes car le karité comprend dans sa composition du karitène qui a effectivement des qualités anti-uv mais en trop faible proportions pour en faire une protection efficace utilisé seul.

C'est plus le coté hyper-hydratant du karité qui doit donc être pris en compte pour les soins solaires.

D'autre part, une fois que vous l'avez fait chauffé entre vos mains pour vous l'appliquer, il prend l'aspect d'une huile. Ce qui aurait donc plutôt tendance à faire "frire" votre peau, comme la fameuse "vache à traire".

Le beurre de karité pour les mains et les ongles

beurre-karite

Avez vous remarqué que les taches ménagères ont tendance à assécher la peau des mains ? Cela est dû aux divers produits industriels et autres détergents utilisés.

On peut aussi avoir naturellement les mains sèches.

L'utilisation du beurre de karité donne des résultats très efficaces et immédiats : votre peau redevient souple et toute fraiche dès son application sur les mains.

Le beurre de karité pour le corps, jambes et bras

Bien sûr l'utilisation du beurre de karité ne se limite pas au visage et aux cheveux. Vous pouvez vous l'appliquer à ces zones traditionnellement sèches chez la femme que sont les bras et les jambes.

Le beurre de karité contre les courbatures

beurre-karite

Le beurre de karité est reconnu en Afrique pour ses propriétés anti-courbatures ainsi que pour les douleurs musculaires et articulaires.

Les massages au beurre de karité, outre le plaisir du massage, sont donc une solution pour se soigner de ces petits bobos bien gênants.

Il est à noter que beaucoup de sportifs apprécient les massages au karité dans le cadre de leur préparation à l'effort. Le beurre de karité a en effet des propriétés relaxantes et échauffantes du muscle.

Le beurre de karité contre le psoriasis et l'eczéma

beurre-de-kariteLe psoriasis et l'eczéma sont deux maladies particulièrement gênantes pour les personnes qui en souffrent. Nous allons donc être clair en ce qui concerne l'utilisation et les propriétés du beurre de karité contre ces deux affections : il n'y a a aucune étude scientifique sur le sujet.

On ne sait donc pas si le beurre de karité a des vertus prouvées contre le psoriasis et l'eczéma, cependant de nombreux témoignages de malades vont dans le sens d'un effet apaisant du beurre de karité quand il est appliqué sur les zones psoriasiques ou à eczéma.

L'effet ne serait qu'apaisant mais pas curatif même si certains malades vont dans ce sens.

A manier avec attention car on a relevé des cas de réactions allergiques. Il faut donc par précaution faire des essais sur de petites zones de peau.

Le beurre de karité pour la peau des bébés

En Afrique les mamans utilisent le beurre de karité quand leurs petits ont les fesses irritées. Si les crèmes de notre pharmacopée ne donnent pas de bons résultats sur les fesses de votre bébé, vous pouvez toujours essayer le beurre de karité.

Pour éviter les réactions allergiques possibles, on fera un essai sur une petite zone de la peau de bébé.

Le beurre de karité pour un bain relaxant

beurre-karite

Et si on profitait du bain pour se faire un soin relaxant et adoucissant pour la peau ?

Faites donc fondre une noisette de beurre de karité dans l'eau de votre bain, vous obtiendrez un bain relaxant et adoucissant pour la peau.

A faire le soir, avant de retrouver les bras de Morphée ...

Et pour vous faire plaisir et découvrir notre beurre de karité, vous pouvez vous rendre sur notre espace boutique :

acheter-beurre-karite