Préparation et utilisation du beurre de karité

L'espace boutique du site où est proposé notre beurre de karité se trouve ici : boutique du beurre de karité

beurre-karite

Nous parlons sur cette page de la façon de se servir du vrai beurre de karité.

C'est à dire celui que nous vendons sur notre espace boutique, le beurre de karité solide, pas de toutes ces crèmes hydratantes et autres produits à gogos commercialisés par l'industrie cosmétique.

Nous avons reçu au début du site pas mal de mails de ce genre :

"Ouuuiiiiiiinnnn, j'ai reçu mon beurre de karité par le courrier mais il doit pas être bon parce que qu'il est tout dur et que je n'arrive pas à me l'appliquer sur la peau. J'ai du me faire avoir, comme d'habitude. Répondez moi vite car je me dessèche comme une éponge au soleil, snif !".

Oh la la, comment appliquer le beurre de karité alors ?

beurre-de-kariteNotre lectrice a raison, le vrai beurre de karité est tout dur. Enfin pas tant que ça, c'est juste son aspect extérieur car si vous mettez le doigt dans le pot vous verrez qu'il s'enfonce facilement dans le karité mais il est en tout cas compact et a l'aspect d'une pâte cireuse.

Pour vous donner une comparaison, cela ressemble un peu au niveau de la consistance et de l'aspect à certaines cires pour cheveux.

Le beurre de karité est ainsi à son état de repos. Pour pouvoir l'utiliser il va falloir le réchauffer.

Ne faites surtout pas cela, comme nous l'avons vu sur certains sites internet, en le posant sur un chauffage, en le soumettant au jet d'un sèche-cheveux ou en le mettant au micro-ondes !

Non, l'utilisation du beurre de karité est beaucoup plus simple :

  • Vous prenez une noisette de beurre de karité
  • Vous le mettez entre la paume de vos deux mains
  • Vous frottez vigoureusement jusqu'à ce que le beurre de karité se transforme en huile.

Votre beurre de karité est prêt à servir... et ça prend entre 5 et 10 secondes ...

Voilà ce que cela donne en image : à gauche une noix de karité solide, à droite la même noix transformée en huile après frottage entre les paumes des mains.

beurre-karite beurre-karite

Le beurre de karité peut être un peu granuleux, ne vous inquiétez pas le frottement va faire disparaitre les granules et les transformer en huile.

Pensez à avoir un rouleau de sopalin à proximité, les plus précautionneux(ses) en auront déjà préparé quelques feuilles à l'avance car quand on vous dit que ça devient huileux, c'est bien le cas et l'appellation beurre de karité prend alors tout son sens.

Comment se débarrasser du beurre de karité sur les mains ?

Après que vous ayez appliqué le beurre de karité sur votre peau en un beau masque du visage et/ou des cheveux, il va vous falloir vous débarrasser de l'huile de karité attachée à vos paumes.

On va tout d'abord s'essuyer les mains au sopalin (oui, oui, à l'essuie-tout). Ce qui permet de faire partir une grande quantité d'huile de karité. Puis on va se laver les mains avec un bon vieux savon d'Alep, également en vente sur notre boutique, qui saura parfaitement dissoudre le film d'huile qui reste fidèlement collé à vos mains.

Et pour vous faire plaisir et découvrir notre beurre de karité, vous pouvez vous rendre sur notre espace boutique :

acheter-beurre-karite